Informations pratiques

Comment se prépare l’entrée de votre enfant ?

Afin de préparer en douceur l’entrée de votre enfant à la crèche, l’assistante sociale passera chez vous un peu avant la fin de votre congé de maternité pour expliquer le fonctionnement de la crèche et répondre à vos questions.
Lors de cette visite, elle vous proposera également de remplir une feuille de rythme pour votre enfant sur une quinzaine de jours. Celle-ci servira de base au travail des puéricultrices qui pourront alors plus facilement identifier les besoins de bébé. Cette feuille sera également complétée par les puéricultrices durant une à deux semaines et vous permettra de visualiser la journée en crèche de votre enfant.

Dès l’entrée, les enfants vivent en petit groupe du même âge avec deux puéricultrices de référence qui, dans la mesure du possible, les accompagnent depuis l’arrivée jusqu’au départ prévu par la crèche.

(Ci-dessous, vous trouverez une liste des choses à prévoir pour la crèche.)

La familiarisation :

Une quinzaine de jours avant l’entrée de votre enfant, vous êtes invités à venir passer plusieurs moments à la crèche. Ces temps d’adaptations sont fixés au moment de la visite à domicile préalable. Les puéricultrices vous y accueillent un minimum de quatre fois, pendant une heure environ.

Ces moments sont riches et posent les bases d’une étroite collaboration entre puéricultrices de référence et parents :
– La familiarisation permet à l’enfant de prendre contact avec la section tout en se sentant accompagné dans sa rencontre avec ce nouvel environnement.
– Elle permet à l’enfant de comprendre le sens du changement qu’il va vivre en s’intégrant progressivement à son nouveau lieu de vie,
– Elle aide au partage entre adultes au niveau de la connaissance de l’enfant et favorise leur confiance réciproque face à son développement. La visite à domicile de l’assistante sociale, préalable à l’adaptation, prépare déjà cette vie commune,
– Elle permet aux puéricultrices “référentes” d’apprendre à connaître l’enfant et à tisser un lien favorable à tous durant le séjour de votre enfant en crèche.
– Elle vous aide à vous faire une idée de ce qu’est la vie en collectivité et ainsi apaiser vos craintes éventuelles inhérentes au fait de confier votre enfant.

Les horaires

Les puéricultrices accueillent les enfants dès 7h et ce jusque 18h.

Dans les sections des bébés et des rampants :
les rythmes individuels sont respectés. Les horaires des repas et des siestes dépendent donc principalement du rythme de votre enfant. Vous pouvez le déposer et venir le chercher quand vous le désirez.

Dans les sections des moyens et des grands :
Jusque plus ou moins 9h, les puéricultrices accueillent votre enfant en section et lui proposent différents jeux libres.

A 9h il y a le temps du « bonjour, bonjour » : moment où, toute la section s’arrête, les enfants et les puéricultrices sont assises, on se dit bonjour, on parle du programme de la journée.
Ensemble, on chante des chansons, on raconte des histoires, on découvre un sac « surprise » et on mange une collation. Ce moment structure la journée et permet aux enfants de se recentrer, de se poser et d’anticiper la journée.
Afin de ne pas perturber ce moment si important pour la vie de la section, nous demandons que dans la mesure du possible, vous n’arriviez pas après 9h.

Ensuite, les enfants sont séparés en petits groupes pour effectuer une activité découverte. Le temps d’apprendre, d’avoir du plaisir à manipuler, à créer, à découvrir de nouvelles sensations… Peinture, potager, promenade, plasticine, duplo… mais surtout profiter d’un moment au calme en relation privilégiée avec une puéricultrice.

Vers 10h45 les moyens partent diner ensemble (11h15 pour les grands). Votre enfant partagera son repas avec d’autres copains.

Ensuite vient le moment de la sieste….chuut !!!.

Vers 15h30 les moyens goutent, les enfants ont donc terminés de manger vers 16h00.
Tout comme le repas de midi, nous vous demandons de ne pas interrompre ce moment…
Les grands goutent vers 16h.

Comment déposer votre enfant le matin ?

Avant 8h du matin, les rampants seront accueillis chez les bébés.
Chez les moyens et les grands, l’accueil avant 8h se fera en alternance dans la section des moyens puis des grands.

En arrivant à la crèche, nous vous proposons de déposer le maxi cosy au dessus des escaliers et de venir vers la section avec votre enfant dans les bras. Ceci afin de ne pas envahir l’espace parents, pour que chacun puisse y trouver sa place.
Dans le couloir, au-dessus des casiers des enfants, un cousin à langer est mis à votre disposition. Vous pourrez y déshabiller votre enfant.
Une fois en section, un espace est conçu pour enlever vos chaussures (ou enfiler des chaussons). Nous vous invitons ensuite à entrer dans la pièce de vie de votre enfant.

Vous pourrez alors vous installer avec votre enfant sur un tapis auprès de la puéricultrice qui sera disponible à son accueil.
Les puéricultrices restent un maximum disponible au sol. Ceci ayant pour objectif de ne pas couper le lien avec les enfants déjà présents à chaque allée et venue des parents et donc conserver une qualité d’accueil pour tous. Les jeunes enfants déposés en crèche ont besoin d’un adulte de référence qui ne bouge pas sans arrêt dans la section, pouvant ainsi apporter une stabilité et une sécurité dans le lien nécessaire lors des séparations avec leurs parents.

Vous pourrez ensuite compléter la feuille de rythme de la journée (heure du lever, du repas,…) pour que les puéricultrices puissent adapter leur travail.

Le temps du « au revoir » peut être bref ou plus long, démonstratif ou moins selon les besoins et les envies de chacun (faire un câlin, lui dire verbalement, …), mais il doit être nommé et clair pour l’enfant.

Tous ces rituels ont un sens pour l’enfant et le sécurisent.

Le temps du retour : tout comme le matin, vous êtes invités à entrer dans la section pour reprendre votre enfant. La feuille de rythme, complétée par les puéricultrices durant la journée, sera mise à votre disposition, c’est également l’occasion de prendre le temps d’échanger avec elles à propos de sa journée passée.

Qu’est-ce qu’on mange ?

L’infirmière et le cuisinier veillent à ce que votre enfant prenne plaisir à manger sain, varié, équilibré et savoureux.
Les repas servis à la crèche sont le dîner et le goûter.
Les menus sont affichés en section et devant le bureau de l’infirmière et l’assistante en psychologie chaque semaine. Vous pouvez trouver des informations concernant les allergènes contenu dans les denrées sur le menu de la semaine. Vous pouvez également vous adresser à l’infirmière ou aux puéricultrices pour connaître ces informations.

Pour les bébés, vous pouvez sans problème apporter du lait maternel si vous allaitez (le frigo et le congélateur sont à votre disposition dans la section). Le lait en poudre (Nan Pro 1 et 2 et le Nutrilon 1 et 2) est fourni par la crèche à l’exception des laits spéciaux prescrits par le pédiatre.

Le jeudi, chez les moyens et les grands, nous proposons aux enfants un menu saveur (plusieurs légumes cuisinés différemment) ou un menu du monde (découverte d’un pays au travers de l’alimentation).
Les régimes prescrits et justifiés par le médecin traitant ou le pédiatre de l’enfant seront respectés.
La diversification de l’alimentation se fera au rythme propre de chaque enfant.
Sachez également que nous privilégions les aliments de saison.

Votre enfant grandit, comment change-t-il de section ?

La crèche se divise en quatre sections : les bébés, les rampants, les moyens et les grands.
Votre enfant reste dans la même section durant sept mois. Au terme de cette période, ses besoins ont changé et il est temps de passer dans une section de plus grands.

Au moment des passages, chaque équipe de puéricultrices met en place une stratégie qui permet de planifier l’organisation des adaptations des enfants et des parents. (L’enfant est amené à découvrir quelques jours avant son passage sa nouvelle section, les parents sont invités à la découvrir, …). Chaque casier est vidé et renouvelé et les sections sont aménagées afin d’accueillir les nouveaux enfants.

Combien cela coute-t-il ?

Lors de l’inscription ferme, une garantie provisionnelle vous est demandée et est remboursée lorsque votre enfant quitte la crèche.
Par la suite, les paiement sont mensuels et se font par domiciliation bancaire.
Le prix de la journée varie en fonction de vos revenus nets cumulés et sont revus chaque année. (voir annexe et règlement d’ordre intérieur).

Afin d’établir le plus rapidement possible le montant de votre participation financière, nous vous demandons de bien vouloir nous fournir les documents nécessaires, si possible dans le mois qui suit l’entrée de votre enfant. Par ailleurs, chaque année, au cours du mois de janvier, toutes les participations financières sont revues. A ce moment-là, vous devrez à nouveau nous fournir ces documents le plus rapidement possibles après réception du courrier. Tout retard par rapport à la date d’échéance sera majoré d’une participation financière journalière maximale.

En début de chaque mois, vous trouverez la facture de la crèche dans le panier de votre enfant.

Lors d’un changement de régime salarial ou d’un changement de travail, nous vous demandons de nous prévenir afin d’adapter la participation financière.

De quels documents avez-vous besoin ?

Pour tous :
La check liste et la déclaration des revenus du ménage se trouvant en Annexe

Si vous êtes salariés :
Il y a lieu de faire remplir par chaque employeur une attestation (voir ci-joint) portant sur le mois précédant l’entrée de l’enfant ou a défaut, du mois représentatif suivant le plus proche et de l’accompagner de la fiche de salaire de ce même mois.

Si vous êtes indépendant :
Il y a lieu de remettre l’avertissement extrait de rôle le plus récent.

Si vous êtes dirigeant d’entreprise :
Il y a lieu de remettre l’avertissement extrait de rôle le plus récent ainsi que le document de rétribution des parts bénéficiaires.

Si vous bénéficier d’un revenu de remplacement (congé parental) :
Il y a lieu de remettre une attestation de l’ONEM indiquant le montant mensuel que vous percevez. (document fourni par l’ONEM)

Si vous êtes au chômage :
Il y a lieu de fournir une attestation de l’organisme payeur indiquant le montant journalier que vous percevez ainsi qu’un extrait de compte correspondant.

La participation financière des parents est basée sur tous les revenus mensuels nets cumulés du ménage. Il est donc important que vous remettiez tous les deux les documents nécessaires.
Selon l’ONE :
– par ménage il faut entendre « soit une personne seule, soit deux ou plusieurs personnes, qui unies ou non par des liens de parenté ou d’alliance, occupent habituellement un même logement et vivent en commun.
– Par revenus du ménage, il faut entendre, à l’exclusion des allocations familiales, toutes les ressources financières.
– Pour les salariés, il y a lieu de fournir en l’occurrence les documents justifiant toute allocation complémentaire au traitement ou tout revenu de remplacement.
– Pour les indépendants, le dernier avertissement-extrait de rôle doit, par souci d’équité, être révélateur de la réalité financière actuelle réelle. Dans le cas contraire, il doit être accompagné d’une déclaration sur l’honneur mentionnant le montant mensuel net estimé équitablement.

Nous vous demandons de bien vouloir remettre l’ensemble des documents demandés au plus tard dans un délai de un mois après l’entrée de votre enfant à la crèche.

Les documents non rentrés dans les délais prévus entraîneront le paiement de la cotisation maximale non révisable rétroactivement.

(Vous trouverez en annexe les documents à imprimer et à compléter.)

Comment votre enfant quitte-t-il la crèche ?

Le passage vers un autre lieu (école, maison d’accueil, grands-parents, ….) est une étape importante pour tout le monde.
L’enfant va quitter un univers devenu familier ainsi que des personnes auxquelles il s’est attaché.
C’est pourquoi tout départ doit être pensé et préparé.
La crèche aménage avec les parents le moment de la fin du séjour (départ pour l’école, déménagement, maladie, …). Pour cela, il est important d’en parler à temps pour accompagner au mieux l’enfant. A la crèche quelques rituels sont mis en place afin de marquer ce départ. (Organiser une petite fête, dire au revoir aux copains, partager le départ avec les autres enfants de la section, …).