Règlement médical

Ce règlement est établi avec l’aide du médecin de la crèche, dans le but de protéger la collectivité et dans l’intérêt de votre enfant.

Examen de santé

Chaque enfant accueilli en milieu d’accueil devra être soumis à une surveillance de la santé. Celle-ci s’effectue au travers de 4 examens médicaux préventifs et obligatoires échelonnés tout au long du parcours de votre enfant en milieu d’accueil, soit : à son entrée, à 9 mois, à 18 mois et à sa sortie.
Lors de ces visites médicales, les parents sont les bienvenus avec leur enfant. Vous pouvez y recevoir des conseils et des informations, le médecin a un rôle préventif et afin de respecter la déontologie professionnelle, la prescription de traitement est réservée au médecin traitant de votre enfant.

La vaccination

L’enfant qui vient en collectivité doit être vacciné selon les recommandations de l’ONE.
La vaccination obligatoire porte sur les vaccins contre les maladies suivantes :

  • La poliomyélite, la diphtérie, la coqueluche,
  • La méningite à haemophilus influenzae B,
  • La rougeole, la rubéole et les oreillons.

Ces vaccins sont obligatoires en raison du risque qu’un enfant non vacciné ferait courir à la collectivité.
L’enfant doit avoir reçu au moins 1 dose avant son entrée en milieu d’accueil (sauf RRO). Le schéma vaccinal doit être en ordre avant que l’enfant n’ait atteint l’âge des 18 mois.
La vaccination contre le tétanos, l’hépatite B, les pneumocoques et le méningocoque de type C est également recommandée étant donné le risque non exclu de contamination.

N.B. Plusieurs vaccins sont fournis regroupés, il ne sera donc pas possible de supprimer certains vaccins sans en supprimer d’autres.

La direction et l’équipe médicale de la crèche, vigilantes au niveau de la santé et du bien-être des enfants qui leur sont confiés, restent attentives au bon déroulement du schéma de vaccinations obligatoires pour tout enfant qui fréquente la crèche.
Ces vaccins sont faits, à votre choix, par le médecin de la crèche ou par votre médecin personnel.
Les parents qui souhaitent que leur enfant soit vacciné par le milieu d’accueil signeront une autorisation de vaccination lors de son inscription. Ils seront avertis par le milieu d’accueil du jour prévu pour l’acte vaccinal et le carnet de santé sera consulté systématiquement afin d’éviter les doubles doses ou les erreurs de dates et sera complété par notre médecin en cas de vaccination.

Le respect du calendrier vaccinal sera vérifié avant l’arrivée de l’enfant en crèche et nous vous demandons de nous tenir informés lorsque votre enfant est vacciné auprès de votre médecin et de nous présenter son carnet de santé.
Tout retard ou vaccin non fait fera l’objet d’un entretien avec l’équipe médicale sachant qu’un enfant non vacciné en temps et en heure peut se voir refuser l’accès à la crèche.

Le carnet de santé

Le carnet de santé est un outil de communication pour la santé de votre enfant et permet une liaison entre les différents professionnels. Il doit accompagner votre enfant à la crèche. Dans chaque section, le panier de votre enfant est à votre disposition pour l’y glisser.

Les petits accidents

Afin d’éviter tout accident inutile, nous demandons que durant la journée à la crèche votre enfant ne porte aucun bijou (type bracelet, boucle d’oreilles, colliers, …)

Maladies

Concernant l’enfant malade, l’équipe éducative et médicale se réserve le droit d’apprécier les conséquences de sa présence sur sa santé et sur celle des autres enfants. Nous vous rappelons que la crèche n’est pas habilitée à accueillir un enfant malade.
Le milieu d’accueil n’intervient pas pour diagnostiquer les maladies de votre enfant.
Dans certains cas, le médecin de la crèche prendra des mesures qu’il juge utile pour la collectivité (examen tel que frottis de gorge, éviction des enfants, …) selon les recommandations de l’ONE.

Altération de l’état général

Nous tenons compte principalement de l’état général de votre enfant (avec ou sans température). Si des symptômes de maladies apparaissent pendant les heures d’accueil, vous en serez informés afin que vous puissiez prendre vos dispositions.
Lorsque l’état général de votre enfant n’est pas bon, nous vous demandons de venir le rechercher et nous pouvons vous demander d’aller consulter votre médecin traitant ou votre pédiatre. Au retour de votre enfant à la crèche, nous vous demanderons un certificat médical précisant la date exacte du retour de votre enfant et le traitement à administrer en crèche. Ceci dans l’intérêt de l’enfant mais aussi dans le but de protéger la collectivité et ainsi diminuer le risque de propagation de la maladie auprès des autres enfants de son âge.

Le lendemain des premiers symptômes, si votre enfant revient à la crèche et que son état général se dégrade à nouveau et que vous n’avez pas encore été consulter votre médecin traitant, nous vous demanderons de venir rechercher votre enfant au plus vite.
ATTENTION : L’équipe se réserve le droit face à l’enfant malade d’apprécier les conséquences sur sa santé et celle des autres enfants. Elle appréciera également l’état général de l’enfant.

Si votre enfant est absent 1 journée suite à un état de santé non satisfaisant, nous vous demandons un mot justificatif afin d’excuser votre enfant de son absence.
Si votre enfant est absent 2 journées à la crèche, un certificat médical sera exigé (diagnostic, traitement, date de début et fin). Pour tout traitement à administrer à la crèche, une prescription médicale sera demandée. Nous vous demandons d’apporter la boite du médicament et la dosette appropriée avec le nom et le prénom de votre enfant inscrit dessus. Attention à la date de péremption.
• Votre enfant présente une température = ou > à 38,5° : Nous administrons en premier lieu du paracétamol par voie orale ou en suppositoire dosé selon son poids en complément d’une action adéquate (découvrir l’enfant, l’hydrater). Dans des situations particulières, nous pouvons être amenés à alterner deux composants : par exemple, Perdolan et Nurofen pour enfant. C’est pourquoi, nous vous demandons votre autorisation pour lui administrer du paracétamol et du Nurofen.

ATTENTION : Afin d’éviter tout surdosage de médicament, nous insistons pour que vous nous informiez des soins déjà donnés à votre enfant lorsque vous le déposez à la crèche.

• Votre enfant fait une chute ou subit un choc : L’enfant en bas âge tombe souvent sans conséquences. Cependant, dans certain cas, l’attention doit être attirée et une surveillance s’impose. Outre les mesures adéquates relevant de la situation (observation, premiers soins), nous administrons des granules d’arnica ou appliquons localement du gel à base d’arnica.
NB : Si l’enfant a vomi, a eu une perte de connaissance ou présenté des convulsions, l’enfant devra être vu par un médecin et reviendra avec un certificat médical.
• Votre enfant présente un des symptômes suivant, nous appliquerons :
– Rhinite non purulente : Sérum physiologique
– Conjonctivite: Sérum physiologique ou Euphrasia ou Auréomycine*
– Dermite du siège : Crème Croix-Rouge, Daktozin, Mitosyl
– Petites plaies : Diaseptyl, Chlorex
– Température : Perdolan 100 mg ou 200 mg ou Nurofen enfant ou Dafalgan 150 mg
– Hématome, bosse, … : gel ou granules Arnica
– Brûlures : Flamigel
– Piqûres : Euceta
– Dents : Traitement apporté par les parents* (sauf collier dentaire)

* Médicament fourni par les parents et ne nécessitant pas de prescription médicale.

En dehors de cette liste, aucun médicament (sirop- gouttes- granules homéopathique…..) ne sera administré à l’enfant sans prescription médicale.

Que pouvez-vous faire si votre enfant présente un cas de :

• gastro-entérite : l’enfant présentant trois selles liquides durant les heures de présence en crèche ne pourra revenir qu’après 24 heures d’émission de selles normales. En cas de récidive, il vous sera demandé de faire une coproculture chez votre médecin et votre enfant ne pourra revenir à la crèche qu’après avoir obtenu le résultat de la coproculture. En cas d’épidémie, il sera demandé une coproculture à chaque enfant présentant trois selles liquides en 24 heures.
• vomissement : Si votre enfant vomit à plusieurs reprises, nous vous demandons de venir le rechercher dans un délai raisonnable. Le lendemain, votre enfant peut revenir à la crèche seulement s’il ne vomit plus et si son état général est bon.

• bronchite-bronchiolite : si un tel diagnostic est posé à votre enfant, il restera minimum 48 heures à la maison. Si malgré le traitement et ce délai, la température ou les symptômes persistent, votre enfant ne pourra revenir à la crèche.

Nous n’assurons pas les aérosols à la crèche. Nous acceptons les Puffs si l’état général de votre enfant est bon.

• varicelle et de zona : le retour à la crèche ne se fera que lorsque les lésions sont au stade de croûtes, minimum 6 jours après le début de l’éruption. Ceci afin d’éviter une surinfection des lésions. Toutefois, l’enfant étant faible, nous vous conseillons de le garder 10 jours afin d’éviter toute complication.

• stomatite : le retour à la crèche se fera à la guérison des lésions.

• scarlatine : l’enfant reviendra avec un certificat attestant que le traitement antibiotique est donné depuis au moins 24h.

• maladie pied-main-bouche: cette maladie est très contagieuse. Si l’état général de votre enfant est dégradé et/ou s’il se trouve dans l’inconfort, nous vous demandons de le garder à la maison jusqu’à ce que son état général soit bon. L’enfant présentant une telle maladie peut fréquenter la crèche seulement si son état général est bon.

• otite: votre enfant peut fréquenter la crèche si un traitement lui est administré et s’il revient avec une prescription médicale.

• conjonctivite: On parle de conjonctivite lorsque les conjonctives sont rouges et qu’il y a un écoulement clair ou purulent. Des soins locaux peuvent être administrés à la crèche sans prescription (Sérum physiologique, Euphrasia, Auréomycine). Si un traitement plus spécifique est nécessaire, nous vous demanderons de nous fournir une prescription médicale.

• muguet : Votre enfant peut fréquenter la crèche dès qu’un traitement lui est administré. Nous vous demandons également une prescription médicale.

• La pédiculose (poux) : L’enfant pourra réintégrer le milieu d’accueil dès l’instauration du traitement.

• douleur dentaire : Pour les douleurs occasionnées par les poussées dentaires, nous vous proposons d’apporter le produit de votre choix.

• En cas de traitement de fond : Votre enfant peut fréquenter la crèche même si un traitement ou un régime (Gaviscon, antihistaminique, régime alimentaire, etc…) lui est prescrit mais seulement si son état général est bon. Si votre enfant a besoin d’un traitement de fond quel qu’il soit, nous vous demandons une prescription médicale écrite et précise pour poursuivre le traitement à la crèche. De même, une prescription sera nécessaire pour indiquer la fin du traitement.

Que faisons-nous pour votre enfant en cas d’urgence ?

En cas d’urgence, la crèche fera appel, selon les cas, au médecin traitant de votre enfant, au docteur On’Untu Schuya Charlotte (médecin de la crèche) ou au service d’urgence de l’hôpital St Pierre à Ottignies.
Dans tous les cas nous vous contactons également.

Cas particulier : Si votre enfant présente des convulsions, le service d’urgence 112 sera immédiatement appelé. Si ces convulsions persistent après 10 minutes, une intervention médicamenteuse se justifiera à la crèche. Concrètement, l’enfant recevra par voie rectale 1ml de valium.
Nous vous remercions pour votre collaboration et pour votre compréhension face à ces mesures qui visent l’intérêt de chaque enfant.
Pour chaque situation particulière ou information complémentaire, l’infirmière reste à votre disposition afin d’organiser au mieux les soins de votre enfant.
Vous trouverez en annexe le certificat médical (un autre certificat avec les mêmes informations est également valable).